Entête Folie Technique
english.png

Défi du Professeur Polynume (1er secondaire)

Élaboré par un professeur de mathématiques de Polytechnique Montréal et animé par des animateurs de Folie Technique, le Défi du Professeur Polynume se veut une activité pédagogique à la fois innovatrice, ludique et éducative. Ce concours fait appel autant aux connaissances mathématiques qu'aux compétences préconisées par le programme de mathématiques au secondaire. Réalisé en équipe, le Défi permet à chacun des membres d'apporter sa contribution personnelle. Deux quiz mathématiques permettent aux jeunes d'accumuler des pièces de différentes formes qui serviront à la construction finale afin de déterminer l'équipe gagnante. Ainsi, le côté pratique et le côté théorique des mathématiques s'entremêlent harmonieusement.
L'implantation du Défi se veut progressive auprès des jeunes fréquentant les écoles publiques de l'île-de-Montréal issus de milieux défavorisés et pluriethniques. L'objectif premier est de permettre à ces jeunes de surmonter des épreuves pour mener à terme un projet, rehaussant par le fait même leur confiance en soi. Pour ce faire, le Défi du Professeur Polynume est réalisé en petites communautés d'apprentissage, apporte des stimuli supplémentaires au contenu pédagogique offert en classe, et permet de répondre à des problèmes concrets de la société.

Le Défi augmente donc l'estime personnel des participants, éveille un sentiment d'accomplissement et donne accès à des expériences d'apprentissages pratiques et enrichissantes normalement inaccessibles pour ces jeunes. Ce renforcement positif est plus que bénéfique pour contrer le décrochage scolaire entre autres.

Le défi du Professeur Polynume est une activité gratuite qui se déroule sur une seule période de classe. Destiné aux élèves de première secondaire, cette activité est offerte à l'ensemble des écoles situées sur l'Île-de-Montréal.

http://folietechnique.com/polynume/