Entête Folie Technique
english.png

Ateliers scientifiques (primaire)

Folie Technique offre des ateliers scientifiques sur divers sujets d'une durée de deux heures pour les écoles primaire. Présenté de façon interactive par un animateur dynamique, ces ateliers sauront éveiller en eux une passion pour les sciences. Plusieurs thématiques d'atelier sont offertes. Chaque atelier  de deux heures comprend la présentation de la méthode scientifique, les différentes familles d'ingénierie, deux démonstrations et une construction.

Pour vous inscrire et connaître le coût d'un atelier, veuillez communiquer au :
514-340-5856 ou nous écrire à folietechnique@polymtl.ca

Démonstrations (vous devez en choisir deux).

Démonstration 1 : Machines simples
À l'aide de démonstrations visuelles, arrivez à comprendre les machines simples et leurs multiples applications. Quelles sont les premières machines inventées par l'homme? Comment facilitent-elles notre travail dans la vie de tous les jours? Comment est-il possible de combiner ces machines?

Démonstration 2 : Humain dans l'espace
Partez à la conquête de l'espace et découvrez ses mille secrets. Comment fonctionnent les fusées? Comment les astronautes arrivent-ils à vivre dans l'espace? Qu'est ce que la station spatiale internationale?

Démonstration 3 : Laser et ondes
Les hologrammes, les chirurgies au laser, les télécommunications et même les «sabres-lasers» issus du film Star Wars : les technologies lasers semblent venir tout droit du  futur. Est-ce seulement de la science-fiction? Comment démystifier le réel de l'imaginaire ? Comment les ondes voyagent-elles ? Répondez à toutes vos questions lors de votre voyage au travers du monde de l'optique.

Démonstration 4 : Magnétisme
Qu'est-ce qu'un aimant? Comment fonctionne-t-il? Démystifiez le champ magnétique terrestre, les aimants et les boussoles, les matériaux ferromagnétiques, les turbines jusqu'aux trains à sustentation électromagnétique lors de cette démonstration.

Démonstration 5 : Azote Liquide
Explorez les propriétés phénoménales de l'azote liquide, à une température de -270 degrés Celsius, au travers d'expériences spectaculaires. Qu'arrive-t-il à cette température? Découvrez l'univers des «supraconducteurs» et de la lévitation magnétique!

Démonstration 6 : Énergie
Qu'est-ce que l'énergie ? On ne peut pas la voir ni la toucher… On sait seulement qu'on en a beaucoup quand on mange des bonbons. À quoi sert-elle ? En suivant M. Joule au travers de sa journée, il sera possible de comprendre le principe de l'énergie et ses transformations, nécessaires à la vie.

Démonstration 7 : Réactions chimiques
Qu'est-ce qu'un atome? Qu'est-ce qu'un élément? Plongez dans l'univers de la chimie. À l'aide de démonstrations visuelles, découvrez plusieurs réactions physiques et chimiques… et qui sait, peut-être même une explosion.

Démonstration 8 : Ordinateurs
De nos jours, les ordinateurs sont de plus en plus petits. Suivez l'histoire des ordinateurs au travers de leur évolution. À quoi servent toutes ces pièces? Comment fonctionnent-ils? Tout cela en découvrant les nouvelles technologies dans le domaine.

Démonstration 9 : Environnement
Découvrez les impacts de votre mode de vie sur l'environnement. Quels sont les effets de la pollution sur l'environnement? Comment fonctionnent le recyclage et le compost? Explorez les multiples énergies renouvelables, jusqu'à leur transformation en électricité.

Démonstration 10 : Électricité
L'électricité est partie intégrante de notre vie de tous les jours. Mais, comment fonctionne-t-elle? Comment l'a-t-on découverte? Explorez cet univers mystérieux, de l'électricité statique jusqu'à la fabrication d'une pile.

Constructions (vous devez en choisir une)

C1 : Télégraphe (Circuit électrique) : Avec un circuit électrique simple, envoyez des messages codés à vos camarades!

C2 : Haut-Parleur (Champ magnétique) : À l'aide d'un champ magnétique, vous serez capable d'écouter votre musique préférée.

C3 : Serpent (Circuit électrique) : Construisez un circuit électrique qui deviendra un jeu éducatif et amusant.

C4 : Boomerang (Aérodynamisme) : Découvrez des principes d'aérodynamisme en construisant un boomerang.

C5 : Lunettes 3D (Stéréoscopie) : Construisez votre propre lunette 3D.

C6 : Mandoline (Sons et ondes) : En construisant cet instrument de musique, il sera possible d'en apprendre sur les ondes et leur déplacement.